Le présent règlement intérieur, adopté en Conseil d’école du 17 octobre 2023, est établi à partir des dispositions inscrites au règlement départemental.
PREAMBULE :
Le service public de l’éducation nationale repose sur des valeurs et des principes dont le respect s’impose à tous dans l’école : principe de gratuité de l’enseignement, de neutralité, de laïcité.
Chacun est également tenu au devoir d’assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d’autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l’égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale.
En aucune circonstance, l’usage de la violence, physique comme verbale, ne saurait être toléré.
Le respect mutuel entre adultes et élèves et entre élèves constitue également un des fondements de la vie collective.
1 – Horaires
Le matin : 8h45 – 12h et l’après-midi : 13h45 – 16h30, le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
L’accueil des enfants se fait entre 8h35 et 8h45 et entre 13h35 et 13h45.
Ils doivent être confiés à l’enseignante ou à l’ATSEM de la classe.
Afin de ne pas perturber le fonctionnement de l’école, nous vous demandons de respecter ces horaires.
A la sortie, les enfants de maternelle seront remis par leur enseignant à leur parent ou à la personne autorisée, dont éventuellement un frère ou une sœur fréquentant l’école élémentaire (le préciser dans le cahier de liaison).
Au-delà de 16h35, les enfants seront conduits à l’accueil périscolaire municipal. S’assurer qu’un dossier d’inscription ait été formalisé en amont.
Le créneau méridien est sous la responsabilité municipale et selon la demande (récupération d’un enfant entre 12h et 13h35, interrogation par rapport au restaurant scolaire…) contacter soit le service enfance jeunesse de la mairie, soit le restaurant scolaire.
2 – Fréquentation
L’inscription d’un enfant à l’école maternelle implique une scolarisation régulière. La scolarisation dès 3 ans étant rendue obligatoire, elle concerne tous les enfants d’âge de Petite Section et prend effet à la rentrée des classes (Septembre).
Il est obligatoire de partir en congés sur les périodes scolaires pour de ne pas pénaliser l’enfant dans ses apprentissages scolaires.
Nous vous sommes reconnaissants de signaler par mail ou téléphone l’absence de votre enfant.
3 – Maladies
Les enfants malades ne sont pas acceptés à l’école. Il nous est interdit de donner des médicaments à l’école, sauf si votre enfant souffre d’une maladie chronique : asthme, allergies.
Dans certains cas, un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) sera établi par le médecin scolaire.
Dans tous les autres cas signalez à votre médecin si votre enfant déjeune au restaurant scolaire, afin qu’il en tienne compte dans sa prescription (notamment pour les antibiotiques ne pouvant être pris que matin et soir).
Maladies contagieuses à signaler : diphtérie, méningite à méningocoques, poliomyélite, coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, dysenterie, galle, syndrome grippal, hépatite A, impétigo, varicelle, teignes, tuberculose respiratoire, fièvres thyphoïdiques et parathyphoïdiques, scarlatine, covid.
4-Hygiène
Poux : prêtez-y attention durant toute l’année et faites les traitements dès que c’est nécessaire. Prévenez l’enseignante de la classe dès que vous trouvez des poux dans les cheveux de votre enfant. Un message de vigilance sera alors transmis à tous.
Serviette de toilette : le lundi matin chaque enfant apportera une serviette de toilette propre, qui sera accrochée dans les sanitaires. Elle sera reprise le vendredi soir.
Tenue de rechange : obligatoire pour tous les enfants (un enfant peut toujours se mouiller ou se salir, jours de pluie…). A glisser dans le cartable avec un sac plastique.
Vêtements : ils doivent être marqués au nom de l’enfant. Tous les ans, nous récupérons un stock de serviettes, sweat-shirts, blousons… non identifiés. Eviter les vêtements fragiles.
5-Assurances
Toutes les activités extrascolaires (sorties…) ne peuvent être effectuées par un enfant que s’il est bien assuré en responsabilité civile pour les accidents causés à un tiers et en individuelle corporelle pour les accidents subis.
Fournir une attestation dès que possible.
6- Sécurité
Vérifier que votre enfant n’emporte avec lui aucun objet dangereux, ni produit toxique.
Afin d’éviter tout problème, il est interdit d’apporter des jeux personnels à l’école ainsi que des bijoux.
Les bonbons ne sont pas autorisés sauf petit sachet ou boite de Smarties lors des anniversaires.
Les enfants de l’école élémentaire qui ont des frères et/ou sœurs à la maternelle sont autorisés, hors crise sanitaire, à rejoindre l’école élémentaire par l’extérieur en suivant le chemin qui longe le côté ouest de l’école et qui traverse les jardins.
Pour familiariser les enfants aux manœuvres d’évacuation en cas d’incendie et de confinement en cas de tempête, de pollution de l’air…ou d’intrusion, cinq exercices de sécurité sont effectués dans l’année dans le cadre du PPMS (Plan Particulier de Mise ne Sureté).
7- Accidents
En cas d’accident, nous vous prévenons ou à défaut la personne désignée le plus tôt possible, afin que vous puissiez accompagner votre enfant auprès des services médicaux.
Si nous ne pouvons vous joindre, votre enfant sera transporté par les pompiers ou l’ambulance au centre hospitalier ou à la clinique.
8- Tabac
En vertu de la loi du 29/05/1992 et par respect pour les enfants, il est interdit de fumer ou vapoter dans l’enceinte de l’école. Nous demandons de ne pas fumer ou vapoter au portail et de ne pas jeter les mégots sur le parking.
Les parents accompagnateurs lors des sorties scolaires devront s’abstenir de fumer ou de vapoter devant les enfants.
9- Communication
Nous vous tenons informés de tout ce qui touche à la vie de l’école et de votre enfant par l’intermédiaire du cahier de liaison ou par mail.
L’espace numérique de travail (E.Primo) est aussi utilisé.
Pour ne pas perturber le fonctionnement de la classe, les appels téléphoniques ne seront pas forcément pris en compte immédiatement. Laissez votre message sur le répondeur qui sera consulté au moins 2 fois par jour. Il en sera de même de la messagerie électronique.
10- Usage du téléphone Portable
Les téléphones portables doivent être en mode « avion » ou « silencieux » au sein de l’école et lors des sorties scolaires.
Ils ne doivent en aucun cas être utilisés pour photographier ou filmer les enfants (respect du droit à l’image et à l’enregistrement).
11- Anniversaires
Pour son anniversaire, un enfant peut apporter en classe un gâteau ou une brioche (sous conditionnement industriel uniquement pour permettre la traçabilité) ou des bonbons en quantité raisonnable (petit sachet individuel ou boite de Smarties). Les bonbons durs, y compris les sucettes, et les chewing-gums ne sont pas autorisés.
12- Mesures de prévention contre le harcèlement
Un plan de prévention contre le harcèlement et les cyberviolences (internet) est mis en place au niveau national. Il est décliné dans les établissement scolaires. Un certain nombre d’actions éducatives permettent d’agir sur ces 2 axes par le climat scolaire : sensibiliser, prévenir, former, prendre en charge.
Lorsqu’une situation de harcèlement ou s’y rapprochant est connue, la direction d’école s’engage à échanger avec la famille de l’enfant concerné. Elle peut ensuite mobiliser les ressources nécessaires (plan de prévention, infographie de présentation aux parents).